Notre histoire

C’est en 2020 que la Maison Godfroid fut fondée par Cédric GODFROID. L’ASBL quant à elle, a été créée en 2021.

Cédric GODFROID est originaire de Tourinnes-Saint-Lambert, petit village Belge de la commune de Walhain, entre les régions du Brabant Wallon et la Hesbaye Brabançonne.

C’est donc en pleine campagne qu’il a grandi, dans les chemins de remembrement, au grand air et surtout au contact de la nature.

Les champs, la campagne, les vergers des voisins, les arbres fruitiers que mon papa a planté dans notre jardin. J’ai toujours beaucoup aimé aller regarder la nature pousser, la voir s’étendre, et, au moment de la récolte des arbres fruitiers, cueillir les fruits sur les arbres afin de les savoureux. Et puis, grimper dans le grand cerisier du jardin pour cueillir les cerises tout en haut de l’arbre. Voilà d’où vient ce goût pour le naturel (le vrai), l’authenticité, et le respect de la nature aussi. Je remercie mes parents de m’avoir permis de grandir dans ce bel environnement qui fait qui je suis aujourd’hui – un amoureux de la nature et de l’auhentique.

Comment tout cela a-t’il commencé? Le début…

Tout a commencé par une soirée chez une connaissance où je me suis retrouvé à pouvoir choisir mon apéro parmi une dizaine de gins différents. J’appréciais déjà le gin. De là, m’est venue l’idée de débuter une collection de quelques bouteilles, et puis, forcément je ne me suis pas arrêté en si bon chemin. Voilà, j’étais mordu par les gins. À ce jour, je pense avoir 200 gins différents chez moi.
 
 Ensuite, j’ai découvert une émission télévisée sur la fabrication d’alcool de contrebande en Amérique. J’ai apprécié leur mode de vie ainsi que leur manière de fabriquer cet alcool dans les bois, avec des produits achetés chez un fermier ou leurs copains du coin… Le côté “produit authentique” qui provenait de leurs alambics fabriqués pendant les périodes hivernales à base de feuilles de cuivre.

La suite…

Dans l’obscurité de caves, mon père faisait fermenter divers fruits pour en faire des vins de fruits et des liqueurs. Les vins de fruits étaient mis en tourrie pour être fermenté et veillis de longues années afin de leurs conférer du corps et des saveurs profondes.

Mon père m’a transmis son savoir-faire et cette passion pour les liqueurs gourmandes et savoureuses. Il m’a enseigné l’art subtil de la fermentation, mais surtout le bon dosage de sucre, de l’alcool et des saveurs.

Les vendanges ou les ceuillettes des fruits étaient des moments uniques où nous pouvions gouter les saveurs que la nature nous avait offert. Ces moments de récoltes étaient les meilleurs car ils étaient le point de départ de l’élaboration du produit, qui allaient permettre d’entrevoir la qualité du produit finale.

Sous son égide, j’ai appris à écouter le frémissement de la  fermentation, à sentir l’effervescence des levures, à goûter pour contrôler les diférentes transitions de la fermentation .

A la suite de tout cela, je me suis essayé à diverses tentatives qui se sont avérés positives, et c’est avec l’aide du Domaine du Lowas, situés à Grez-doiceau, que mes bulles sont nées.